Il y a quelque temps une amie m'a écrit la phrase suivante : "je vis une vie à plus de 200km/h en non stop et je me demande d'ailleurs souvent pourquoi ? »
Mais vous demander simplement "pourquoi ?" ne suffit pas. Il faut prendre le temps de vous poser, de vous mettre en lien avec vous-même afin de réfléchir à la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites à ce moment de votre vie ?
- Qu'est-ce que vous souhaitez atteindre ?
- Quels sont vos besoins satisfaits ?
- Quels sont vos besoins qui ne sont pas satisfaits et qu'est-ce qui fait qu'ils ne le sont pas ?
- Qu'est-ce qui vous empêche de les satisfaire ?
- Faites-vous ce que vous faites par choix ou par devoir ?
Les obstacles qui souvent nous empêchent de réussir sont de l’ordre du “je dois, je ne dois pas” ou “je peux, je ne peux pas” alors qu’il serait plus judicieux de réfléchir aux choix que nous avons. Il est forcément plus confortable de se dire “je choisis de/de ne pas” plutôt que “il faut que/il ne faut pas” ou encore « je dois/je ne dois pas ». Le fait de choisir et ensuite d'assumer ses choix permet de ne pas être dans l'obligation, la contrainte mais dans l'acceptation, dans l’envie assumée de.
Agissez-vous dans le respect de vos valeurs ?
Autant de questions qui méritent que vous preniez le temps de réfléchir à votre vie, à vos envies et aux choix que vous avez faits ou que vous allez faire afin de ne pas subir votre vie mais de la vivre car vivre c’est exister.
Mais qu’est-ce qu’une valeur ?
Une valeur est un concept sur lequel nous mettons un mot. Elle est en rapport avec ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment, c’est-à-dire ce qui nous fait bouger. Ceci selon des critères personnels, sociaux qui nous servent de référence. Ces valeurs sont les critères les plus élevés dans la hiérarchie.
Voici quelques exemples de valeurs :
la liberté, la combativité, l'amour, le courage, l'honnêteté, la générosité, le respect, l'estime de soi, l'amitié, la tolérance, l'efficacité, la responsabilité, l'écologie etc...
En quoi est-ce important pour moi de connaître mes valeurs ?
Parce qu'elles constituent le socle sur lequel je m'appuie. Elles représentent en effet ce qui est vraiment très important pour moi. Parce qu'elles donnent un sens à ma vie. Je me détermine, je décide, j'agis dans le respect de ces valeurs fondamentales.
Il est donc crucial pour votre équilibre de vie que vos valeurs en tout cas les plus importantes soient respectées. C’est-à-dire que ce que vous faites soit en adéquation avec celles-ci, qu’il y ait cohérence interne entre ce que vous faites et ce à quoi vous aspirez. Si la famille est une valeur importante pour vous et que vous vous apercevez que vous ne passez pas autant de temps que vous le souhaitez avec elle, vos éprouverez un sentiment de frustration qui forcément rejaillira sur les autres sphères de votre vie.
Enfin, il est nécessaire de se rappeler que nos valeurs changent, évoluent avec le temps, au fur et à mesure où nous grandissons. Ce qui fait sens à 20 ans n’est certainement plus tout à fait ce qui fait sens à 40 ou 50 ans. Ce qui signifie que chaque période de votre vie est guidée par des valeurs différentes qui doivent être cohérentes avec la réponse que vous apporterez à la question «est-ce que je décide en conscience de faire ce que je fais ?»
Alors à vous maintenant de réfléchir à vos valeurs et de définir si elles sont en adéquation avec ce que vous faites et pour vous aider dans cette réflexion vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : Faites le point sur vos valeurs.
Les commentaires récents