Qu'est-ce que libérer ses énergies ?
C'est avoir fait un important travail sur soi qui nous a amené à prendre conscience que l'on n'est plus "dans l'attente de", c'est-à-dire dans l'attente d'un hypothétique événement, qu'il soit professionnel (ex : trouver un travail) ou personnel (ex : trouver l'âme sœur, vivre à la campagne ou à la ville), qui aurait régler tous nos problèmes existentiels , c'est du moins ce que l'on pensait, et que de ce fait tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En ce qui me concerne, j'ai libéré mes énergies lorsque je suis sortie de ce carcan dans lequel je m'étais enfermée et où je me complaisais certainement. J'étais à ce moment là incapable de "penser en dehors de la boîte" ("to think outside the box"), c'est à dire d'ouvrir mon horizon, d'envisager ma vie à partir d'une autre perspective.
Ne plus être dans cette attente m'a permis d'opérer un profond "re"centrage sur moi-même, d'écouter mon désir, de reconnaître mes besoins satisfaits et insatisfaits et de "re"devenir ainsi actrice de ma vie, de vivre ma vie non plus de la rêver.
Jane Turner et Bernard Hevin ont écrit dans "Construire sa vie d'adulte", qu'entre 40 et 50 ans s'effectue la transition du milieu de la vie. Dans cette étape de notre vie, nous nous rapprochons de nous-mêmes, nous prenons conscience de ce qui est important pour nous, de nos valeurs. C'est une période riche de nos enseignements passés qui ouvrent des possibilités de réalisation de soi et qui nous conduisent ainsi vers un renouveau, une renaissance. Mais à l'inverse, il peut y avoir une prise de conscience mais pas de passage à l'acte car nous ne sommes pas suffisamment armés pour changer le cours des choses, on choisit alors de "subir" sa vie, de se résigner.
C'est pourquoi, il est parfois nécessaire d'accepter de se faire accompagner pour trouver sa propre voie et continuer à construire sa vie sachant que comme l'a dit Ernest Hemingway "Nous devons nous y habituer, aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation".
Les commentaires récents