Si on m'avait dit un jour que je trouverais un toit et en Ardèche face aux magnifiques montagnes du Vercors et que j'y créerais mon entreprise..... (besoins de sécurité)
Si on m'avait dit un jour que je serai présidente d'une association.... (besoins d'appartenance)
Si on m'avait dit un jour que je serai formatrice et reconnue en tant que telle.... (estime de soi)
Si on m'avait dit un jour que je me sentirais entière et accomplie gràce à tout ce qui précède ... (besoins d'accomplissement)
Eh bien si on m'avait dit un jour tout ça je n'y aurai tout simplement pas cru... mais finalement on se connait bien peu ou je crois plutôt que l'on a pas le temps de tout une vie pour se connatre tout à fait.
Nous avons cette capacité de changer, d'évoluer vers des situations que nous n'aurions pas imaginées une seconde. En "grandissant", nos valeurs, nos besoins, nos désirs bougent et nous font bouger. On se découvre de nouvelles capacités et de nouvelles ressources qui jusqu'à cet instant étaient restées enfouies en nous.
Comment ne plus faire l'amalgame entre objectifs et tâches ?
Au cours des formations management que j'anime, j'ai remarqué que pour certains (jeunes) managers il n'est pas si simple de faire la différence entre objectifs et tâches. Ils donnent de ce fait des tâches à effectuer plutôt que des objectifs à atteindre.
Commençons par un passage d'Alice au Pays des Merveilles pour comprendre tout l'intérêt d'un objectif :
On l'aura compris, un objectif donne une direction à suivre. Sans objectif vous risquez d'arriver là où vous ne voulez pas être ou bien d'être arrivé et de ne pas le savoir ! Ensuite cela permet de vérifier le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir. Enfin, c'est un outil de motivation qui donne du sens au quotidien, nous pousse à faire des efforts et clarifie également le rôle de chacun.
Les objectifs se concentrent sur l'acquisition des connaissances et aident à organiser son temps et ses ressources afin de tirer le meilleur parti du travail de chacun.
Le but étant également sensiblement différent de l'objectif, voici un exemple simple pour vous y retrouver entre les trois :
Votre BUT :
Vos OBJECTIFS :
Vos tâches :
A vous maintenant de définir quel est le but de votre équipe et de définir ainsi les objectifs individuels et collectifs de chacun qui se déclineront ensuite en tâches à effectuer.
Mais n'oubliez pas que les objectifs ne sont pas que valables dans la vie professionnelle, ils le sont également dans la vie personnelle, ils représentent les guides qui vous font avancer dans la vie, qui donnent du sens au quotidien.
Et rappelez-vous : "Tout objectif flou aboutit à une connerie précise" («Communiquer efficacement, p.119, Guillaure Leroutier»)
Un très beau texte de Charlie Chaplin que j'aie décourvert aujourd'hui et qui va vous amener vous aussi à vous poser cette question, "Est-ce que je m'aime pour de vrai ?"
Le jour où je me suis aimé pour de vrai
(texte de Charlie Chaplin)
"Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Authenticité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment… Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois. Et cela s’appelle… la Plénitude.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c’est… le Savoir vivre."
Pour lire le billet "Pourquoi je fais ce que je fais ?", cliquez ici
A la fin du livre de Laurent Gounelle "l'homme qui voulait être heureux" (dont je vous recommande vivement la lecture), Julian, le personnage principal, dit à une petite fille :
"Andy, ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n'es pas capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie."
Pour illustrer ce propos, je vous propose de lire ce petit texte amusant :
"Il était une fois une course de grenouilles.
L'objectif était d'arriver en haut d'une grande tour.
Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir.
La course commença.
En fait, les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles atteignent la cime et toutes les phrases que l'on entendit furent de ce genre :
"Inutile, elles n'y arriveront jamais!"
Les grenouilles commencèrent peu à peu à se décourager, sauf une qui continua de grimper et les gens continuaient :
"... vraiment pas la peine, elles n'y arriveront jamais!..."
Et les grenouilles s'avouèrent vaincues, sauf une qui continuait envers et contre tout...
A la fin toutes abandonnèrent sauf cette grenouille qui, seule et au prix d'un énorme effort, rejoignit la cime. Les autres stupéfaites voulurent savoir comment elle avait fait.
L'une d'entre elles s'approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l'épreuve.
Et découvrit qu'elle......
.... était sourde!"
Que nous apprend cette histoire ? Eh bien qu'il est souvent bon de savoir rester sourd aux influences extérieures.
Ecoutez votre coeur et vos désirs, et chercher en vous les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs afin d'être créateur et acteur de votre vie.
Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, ce n'est pas forcément votre réalité!
Cette jolie image résume à elle seule tout ce que je peux vous souhaiter pour cette nouvelle année qui commence.
Que 2010 soit douce et voit la réalisation de vos désirs les plus fous,
Prenez soin de vous, pour pouvoir prendre soin des vôtres,
Aimez, rêvez, amusez-vous et faites danser 2010.
Belle année à vous,
Patricia
Pourquoi Anura ? Eh bien tout simplement parce que c'est le nom grec de l'ordre des Anoures qui regroupent les batraciens telle la grenouille et que j'avais envie de trouver un nom commercial qui soit en lien avec elle.
Voilà, vous savez tout. Le site web est actuellement en construction et sera bientôt disponible sur www.anura.fr.
J'ai lu quelque part que "le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération, car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Il serait le symbole de le régénération spirituelle."
Voici donc la nouvelle couleur de mon blog qui est le parfait reflet de toute mon énergie vitale au sortir de ce magnifique été où le soleil a régné en maître, en tout cas dans la belle région que j'habite. Mes papillons se sont envolés pour venir se poser sur ces jolies fleurs.
Le retour à la réalité fut un peu difficile mais pas uniquement pour moi et pour celles et ceux qui comprennent l'anglais, je vous livre une très jolie phrase d'une de mes amies "I'm now waving goodbye to the summer cruise ship I was on all summer, as it disappears over the horizon. It was a blissful summer but I'm now ready for a very interesting year, which has already started off with a bang!".
Bien-sûr pour la majorité d'entre nous l'été ne rime pas forcément avec deux mois de vacances, mais nous sommes malgré tout en vitesse de croisière et reprendre le rythme de la rentrée n'est pas toujours facile. Alors on démarre doucement et tout à coup tout s'accélère, nous voilà de nouveau happer par toutes ces activités qui remplissent nos journées : le travail ; la rentrée scolaire ; oops ne pas oublier d'inscrire les enfants à leurs activités sportives ; ah zut il manque encore des fournitures scolaires, etc, etc.. Bref nous voilà de nouveau pris(es) dans le tourbillon de la vie, mais finalement n'est-ce pas ça la vraie vie ?
L'été, les vacances sont juste une parenthèse dans nos vies mais ils sont nécessaires pour nous ressourcer, faire le vide dans notre tête, profiter de notre amoureux, de nos enfants, des amis. Il permet de se poser de réfléchir à ses envies, ses besoins, ses projets : changer de boulot, reprendre une formation, se reconvertir, changer de vie, de région... et finalement pourquoi pas se faire coacher afin de réaliser plus sereinement et peut-être plus rapidement son projet de vie.
Vous allez vous demander ce que vient faire une grenouille chez les papillons, un peu incongru non comme cohabitation ?
Et bien, cette grenouille devrait illustrer mon futur site web et donc représenter (avec ses copines) la nouvelle identité visuelle de mon activité de coach et formatrice.
Osé, dites-vous ? Décalé, je réponds et c'est ça qui fait tout le charme de cette jolie grenouille.
Les commentaires récents