Dites-moi, à quel moment de la journée vous êtes-vous amusé à faire ce jeu ?
Est-ce qu’il vous a servi de pause entre deux tâches importantes, ou bien a-t-il pris le pas sur une activité à valeur ajoutée par rapport à vos objectifs, parce que si c’est le cas vous avez fait de la …..
P R O C R A S T I N A T I O N
Un lien vidéo sympa (en anglais) sur le sujet : http://www.wimp.com/stopprocrastinating/
Pour qui ne connaîtrait pas le mot procrastiner en voici la définition.
Tout d’abord procrastiner vient du latin pro , qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ». En clair procrastiner, c’est remettre au lendemain (ce que l’on pourrait faire le jour même), reporter des tâches. Attention, procrastiner ne signifie pas ne rien faire bien au contraire. La personne qui remet au lendemain est généralement très occupée à des tâches…. anodines.
Voici quelques indicateurs qui vous aideront à savoir quand vous procrastinez :
- Vous remplissez votre journée avec des tâches de faible priorité de votre To-do list.
- Vous lisez vos e-mails à plusieurs reprises sans commencer à travailler dessus ou savoir que faire avec.
- Vous vous asseyez pour démarrer une tâche de haute priorité, et presque immédiatement vous allez vous faire une tasse de café.
- Vous laissez une tâche sur votre liste de tâches pendant une longue période, même si vous savez qu’elle est importante.
- Vous dites régulièrement «oui» à des tâches peu importantes que les autres vous demandent de faire, et vous remplissez votre temps avec ça plutôt que de vous occuper des tâches importantes de votre liste.
- Vous attendez d’être «d’humeur» ou le «bon moment» pour vous attaquer à la tâche importante à accomplir.
Les raisons pour lesquelles on a tendance à repousser certaines activités :
- Le manque d’enjeux, d’intérêt
- Le manque de travail
- Le perfectionnisme,
- L’importance de la tâche
- La difficulté/la facilité
- La sous-évaluation de la durée de la tâche
- …
Bref, peut-être avez-vous trouvé d’autres raisons qui vont sont propres. En tout cas, comme le dit un certain Mr Meltzer « une tache difficile est une tache facile que l’on n’a pas faite au bon moment. » En clair, plus vous repoussez la tâche, plus il vous semble difficile de vous y mettre…
En bonne « procrastinatrice » (oui je sais, mais ce n’est pas parce que je fais de la formation en gestion du temps que je n’ai pas quelques travers !!!), une chose est certaine, les activités que je repousse sont dans 80% des cas des tâches importantes pour mon activité.
Comment combattre la procrastination ?
Pour remédier à la procrastination vous devez immédiatement détecter que vous êtes en train de le faire, puis vous devez identifier pourquoi et enfin prendre les mesures nécessaires pour dépasser ce blocage.
L’exercice suivant va vous permettre de vérifier si vous avez tendance à reporter au lendemain de manière volontaire.
Faites une liste de 4 ou 5 tâches que vous avez reportées dernièrement. Il peut s’agir d’un travail qui vous attend depuis longtemps ou de tâches routinières que vous avez l’habitude de repousser.
Pour chacune des tâches que vous avez repoussée, posez-vous les questions suivantes :
- Quel est le bénéfice secondaire que j’obtiens à ne pas m’atteler à la tâche ?
- Est-ce que la tâche que je repousse est importante pour atteindre mon/mes objectif(s) ?
- Qu’est-ce qui se passerait si je choisissais de la réaliser/commencer maintenant ?
Et maintenant pour réfléchir aux mesures que vous devez prendre pour effectuer chacune de ces tâches en temps voulu, voici quelques conseils :
- Anticipez du plaisir plutôt que des difficultés pour chacune de vos tâches : au lieu de vous dire « oh la, la ! Qu’est-ce que je n’ai pas envie de faire ça! », dites-vous « Je vais m’y mettre pour 45 minutes (temps de concentration maximum), aujourd’hui je me sens plein(e) d’énergie ! »
- Réalisez les petites tâches simples et rapides (moins de 30 minutes) dès votre arrivée au bureau.
- Réalisez ensuite les tâches que vous considérez les plus importantes (les grosses pierres dans votre pot !)et les plus difficiles en premier : cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de tirer d’avantage de satisfaction de ce que vous faites.
- Faites bien du premier coup ; évitez de refaire deux fois la même chose. Un travail mal fait donc à refaire, c’est autant de temps de perdu !
- Lorsque vous avez commencé une tâche, menez la jusqu’au bout, sans vous laissez interrompre.
- et…… RECOMPENSEZ-VOUS lorsque vous avez terminé !!
"Les choses ne sont pas difficiles à faire,
ce qui est difficile c’est de se mettre en état de les faire."
Brancusi
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