Le sujet de la dernière soirée au féminin portait sur les femmes et l'entrepreneuriat. Afin d'illustrer ce sujet, trois vidéos ont été présentées dont deux que vous pouvez visualiser sur ce blog.
L'entrepreneuriat féminin représente en moyenne 30% de la totalité des créations d'entreprises. Les femmes créent principalement dans le secteur des services et loin derrière arrivent le bâtiment et la distribution. Elles privilégient la création à la reprise d'entreprise et ont en moyenne entre 30 et 39 ans.
Quelques atouts qu'ont les femmes pour créer :
- La multiplicité des statuts inhérente à la condition féminine
- L'aptitude à relativiser (les succès comme les échecs) expliquerait les qualités de négociatrices reconnues aux femmes
- Une vision plus sociale du management favorise le consensus plutôt que l’opposition frontale
Mais savez-vous, Mesdames, que selon une enquête qui a été réalisée en 2007 par Florèscens (Baromètre Femmes et Entrepreneuriat Janv/fév 2007 - Vidéo ci-dessous) :
- La crainte d'un manque de légitimité
- La quantité de compétences à maîtriser
sont deux freins légèrement plus importants chez les hommes que chez les femmes lorsqu'ils créent. Alors oui, la capacité des femmes à revêtir plusieurs identités de rôles dans une seule et même journée et donc à réaliser une multiplicité de tâches peut se révéler être un vrai atout lorsqu'elles décident de se lancer dans la création d'entreprise.
Daisy Dourdet une femme ordinaire devenue extraordinaire !
Daisy Dourdet pour ESSEC Entreprendre au Féminin
Baromètre : "Femmes et Entreprenariat"
Si vous êtes créatrice d'entreprise ou si vous projetez de le devenir, n'hésitez pas à partager avec nous sur ce blog sur vos atouts et les freins que vous rencontrez ou rencontrerez dans cette "aventure".
Les commentaires récents