Une des choses importantes que m'a appris la CNV concerne la critique. Quand on reçoit une critique on se sent généralement en faute, accusé de telle ou telle chose, mais bien souvent cette critique telle qu'elle est exprimée n'est pas directement dirigée contre celui qui la reçoit, mais représente plutôt les besoins insatisfaits de la personne qui l'a émise.
Recevoir une critique, c'est l'opportunité pour soi de comprendre comment améliorer ses comportements tout en ouvrant le dialogue avec l'autre afin d'accueillir et de reconnaître ses besoins insatisfaits.
"Dans l’esprit de la CNV, la critique reflète l’insatisfaction d’un besoin chez une personne, qui va la partager avec une autre et tenter d’en dégager le sens à partir de cette recherche. L’insatisfaction n’est pas vue comme un problème, même si bien sûr elle peut être vécue douloureusement, mais comme une occasion de prise de conscience. Cette vision et cet emploi de la critique s’intègrent dans le vaste champ de ce que la CNV nomme la célébration."
(Source : Jean-Philippe Faure – janvier 2005)
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