Comment ne plus faire l'amalgame entre objectifs et tâches ?
Au cours des formations management que j'anime, j'ai remarqué que pour certains (jeunes) managers il n'est pas si simple de faire la différence entre objectifs et tâches. Ils donnent de ce fait des tâches à effectuer plutôt que des objectifs à atteindre.
Commençons par un passage d'Alice au Pays des Merveilles pour comprendre tout l'intérêt d'un objectif :
- «Dites-moi, je vous prie, d’ici, quel chemin dois-je prendre, demanda Alice au Chat ?
- Cela dépend beaucoup de l’endroit ou vous aimeriez aller.
- Cela m’est égal.
- Dans ce cas, vous pouvez prendre n’importe quelle direction.
- Du moment que j’arrive quelque part.»
On l'aura compris, un objectif donne une direction à suivre. Sans objectif vous risquez d'arriver là où vous ne voulez pas être ou bien d'être arrivé et de ne pas le savoir ! Ensuite cela permet de vérifier le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir. Enfin, c'est un outil de motivation qui donne du sens au quotidien, nous pousse à faire des efforts et clarifie également le rôle de chacun.
Les objectifs se concentrent sur l'acquisition des connaissances et aident à organiser son temps et ses ressources afin de tirer le meilleur parti du travail de chacun.
Le but étant également sensiblement différent de l'objectif, voici un exemple simple pour vous y retrouver entre les trois :
Votre BUT :
- Voyager de Paris à Marseille en voiture
Vos OBJECTIFS :
- Faire le trajet en 11 heures environ
- Déjeuner chez 3 gros à Roanne
Vos tâches :
- Définir le meilleur trajet
- Réserver le restaurant
- Faire la pression des pneus
- Faire le plein d'essence avant de partir
A vous maintenant de définir quel est le but de votre équipe et de définir ainsi les objectifs individuels et collectifs de chacun qui se déclineront ensuite en tâches à effectuer.
Mais n'oubliez pas que les objectifs ne sont pas que valables dans la vie professionnelle, ils le sont également dans la vie personnelle, ils représentent les guides qui vous font avancer dans la vie, qui donnent du sens au quotidien.
Et rappelez-vous : "Tout objectif flou aboutit à une connerie précise" («Communiquer efficacement, p.119, Guillaure Leroutier»)
Les commentaires récents