J'ai donné la semaine dernière mon premier cours de Marketing International à l'Ecole de Commerce et de Gestion de Valence. Celui-ci s'est déroulé en anglais et s'adressait à des étudiants de deuxième année.
Je me suis donc retrouvée mardi après-midi devant une classe de 35 élèves !! Oops, et ils n'étaient pas franchement ravis de suivre ce cours en anglais. Ce fut donc une expérience particulière car sur les 35 étudiants, il faut avouer qu'un très petit nombre avait l'air intéressé par ce que je racontais. Il est vrai que le fait que ce cours soit donné en anglais ne leur facilite pas trop la tâche, mais justement ça demande une attention plus importante. Malheureusement, beaucoup de ces jeunes étudiants étaient plus intéressés à échanger entre eux qu'à m'écouter.
J'ai donc délivré mon cours dans un brouhaha insupportable, il m'a fallu prendre sur moi, parler fort, m'adresser finalement à ceux qui avaient l'air intéressés pendant les trois heures que mon intervention a duré.
Il me reste encore trois cours à donner et je dois avouer que c'est un beau challenge. Le temps qu'il faut pour préparer un cours et le peu d'intérêt que cela suscite peut représenter une sorte de frustration. Mais finalement, toute expérience étant positive en soi, je m'aperçois que j'ai malgré tout géré cette situation sans me laisser déstabiliser.
C'est une expérience très formatrice et je me dis qu'après cela je pourrai faire face à des situations bien plus confortables sans stresser. Le plus important finalement n'est-il pas de maîtriser son sujet et même si quelques étudiants seulement ont appris et retenu un certain nombre de choses, je me dis que je n'ai pas fait ça pour rien.
Sachant que c'est aussi une victoire sur moi-même et sur les capacités insoupçonnées que j'avais à faire face à ce genre de situation.
On ne se connaît donc jamais tout à fait !!
Les commentaires récents